L’allaitement en quelques chiffres
En progression depuis 20 ans, 71% des nouveaux nés, sont nourris avec le bon lait de Maman. Selon les recommandations, il est bon d’allaiter jusqu’à 6 mois, mais 4 mois sont déjà suffisants.
En France, la durée moyenne d’allaitement est de 3 mois. En effet, à ce moment-là, beaucoup de mamans, retrouvent le chemin du travail et il n’est pas facile, de conjuguer allaitement et boulot.
Comment ça marche ?
Comment bien allaiter ? Je ne vais pas revenir dessus, le mieux étant de demander les précieux conseils à votre Sage-Femme, avant, pendant et aussi pour l’après.
Je vais plutôt vous parler, de ce duo d’amour, car avant tout il y a bien 2 êtres qui partagent intensément ces moments : Maman et Bébé.
Mais que ressent ce petit être que vous allaitez ?
Toutes les 3 heures, après un sommeil réparateur, vous vous penchez sur son lit. Enveloppé dans sa gigoteuse, il sourit, gazouille, heureux de vous sentir près de lui. Trop chou, vous craquez et le prenez dans vos bras tendrement, mais… voilà qu’il commence à « chouiner ». Sans perdre une minute, le voilà sur son matelas à langer, une petite toilette n’est pas superflue. Un body, un pyjama, un bavoir ou un lange au cas où et hop, le voilà tout contre vous pour une tétée tant attendue. Mais que peut-il ressentir plus précisément ?
Les sens du côté de bébé
Côté goût, la texture du lait évoluera au fil des mois, mais sa saveur dépendra toujours de ce que vous mangez. Grâce à son tout petit nez, bébé est d’abord attiré comme un aimant par l’odeur de l’aréole de vos seins. C’est un concentré de parfums qu’il connaît bien.
Visuellement, parce qu’à chaque tétée, il change de côté, bébé découvre votre visage sous différents angles.
Serré tout contre vous, il entend vos battements de cœur, votre respiration… Souvenirs de ces 9 mois in utero, ajoutés à la chaleur et la douceur de vos peaux en contact, l’apaisement est au rendez vous.
Plus qu’une succion, un véritable dialogue
La succion le rassure également, mais au-delà, un dialogue s’installe. Ainsi, au fil du temps, vos seins connaissent parfaitement les besoins de bébé. Savez-vous que le lait devient plus épais, en fin de tétée, pour « sonner » le terme du repas ?
Il y aurait sûrement plein d’autres choses à écrire, mais le constat est là, allaiter, ce n’est pas QUE nourrir, c’est beaucoup plus que ça !