C’est la période des fêtes et la fin d’année approche. Bébé est prêt à montrer son petit bout de nez alors que c’est le début de l’hiver. Accoucher ou naître en janvier, en tout début d’année présente des avantages et des inconvénients que nous allons tenter de développer.
Décembre ou janvier, entre les deux mon coeur balance
Mais nous ne choisirons pas cette fois quand bébé va décider d’arriver ! Quelques jours d’écart peuvent marquer parfois des différences ! Le mois de décembre est un mois festif. Noël apporte déjà son lot de cadeaux et malheureusement souvent les cadeaux d’anniversaires et de noël se regroupent quand le 25 décembre approche.
Naître en janvier pour un hiver bien au chaud
Le mois de décembre ou le mois de janvier, sont des mois idéaux pour hiberner ! A la naissance de bébé, vous pourrez profiter de faire des siestes en même temps que votre petit bout. Vous serez tellement occupés à gérer votre nouveau rôle de maman que vous ne verrez pas passer l’hiver.
Une scolarité parfois différente à deux mois prêt
Le changement d’année peut également modifier la scolarité des enfants. Pour les natifs de janvier, il est justement possible d’intégrer la rentrée scolaire un an plus tôt voire même de sauter une classe. Les natifs de décembre peuvent, quand à eux, être considérés comme beaucoup plus jeunes que des personnes nés en début d’année.
Les aides à la garde diminuent à trois ans
Entre une naissance en décembre et janvier, des familles voient également des différences à travers les aides sociales. Un enfant nait en décembre pourra intégrer l’école plus facilement à 3 ans qu’un enfant qui va naître au mois de janvier. Celui ci pourra rejoindre l’école maternelle à 3ans 1/2. Il devra donc rester plus longtemps à la crèche ou auprès d’une assistante maternelle. Cependant, scolarisé ou pas, dès ses trois ans, le complément de libre choix du mode de garde est diminué de moité. Ce sont donc des frais supplémentaires pour les parents qui ont des jeunes enfants nés plus tôt dans l’année.
Mais qu’importe au final car après tout… le plus important est que ce petit bout soit en pleine santé. Il n’y a donc, certainement, pas de meilleur mois pour être heureuse !