Se préparer aux saisons plus froides
Comment avoir envie de sortir avec bébé quand le thermomètre dégringole ? J’avoue, je n’ai qu’une envie, RESTER AU CHAUD à la maison, mais je me soigne !
Bébé, papa et moi, n’allons pas nous couper du monde parce que c’est l’automne ou pire, l’hiver…
Pour nous les grands, pas de soucis, on sait dire lorsqu’on a froid ou pas mais quand est-il de mon petit trésor ? Pour éviter toute inquiétude, je partage avec vous quelques infos et conseils. Car oui, prendre l’air, même frais avec bébé, c’est possible !
Les règles de base pour sortir avec bébé
Bébé doit être, bien entendu, en bonne santé, avoir tété et bien sûr porter une couche toute propre.
Côté température, il est conseillé de ne pas sortir si la température est inférieure à -12°C. J’évite le vent et le froid humide.
On va peut être éviter de faire une rando aux premières sorties. Une petite promenade d’une vingtaine de minutes est largement suffisante et bénéfique. Par la suite, si cela devient régulier, je pourrai petit à petit, sortir avec bébé plus longtemps.
L’aventure c’est l’aventure
Classique, la promenade en poussette mais mieux, le porte-bébé ou l’écharpe de portage. Attention pas de portage sur le dos car bébé sera beaucoup moins protégé. Vive le portage ventral. Qu’il est doux pour mon bébé de sentir ma chaleur corporelle et les battements de mon coeur. Rassurant pour les 2 en fait !
Mais comment habiller bébé pour sortir ?
Bébé gazouille mais ne parle pas, alors je suis vigilante sur ses grimaces et grognements, mais vous voyez certainement ce que je veux dire. Donc pour l’habiller, pas de panique mais je reste logique. Dans un premier temps, pour son corps, je superpose les couches en privilégiant les matières douces pour son confort, une première couche avec 1 body manches longues, 1 pyjama velours, 1 combinaison pilote ou une gigoteuse. Sachez que bébé doit toujours avoir 1 vêtement de plus que nous.
Je fais très attention aux extrémités
Bonnet couvrant bien les oreilles, gants, chaussettes, chaussons ou chaussures selon l’âge. Pour sortir avec bébé, j’ai toujours, dans le sac à langer, une petite couverture polaire, en complément. Bien sûr, dans ce sac, j’ai toujours une couche de rechange, un bib d’eau et parce que « on ne sait jamais » un biberon prêt à recevoir la dose de lait. Moi mère poule !?!
Si lors de la promenade, je fais un stop dans un endroit chauffé, je vérifie que ses vêtements ne soient pas mouillés par sa transpiration. De toute façon, j’enlève 1 ou 2 couches de vêtements pendant la pause et les remets pour ressortir.
Mon bébé a la peau très douce, mais aussi très fine, fragile, je pense alors à lui mettre une crème hydratante adaptée aux nourrissons sur son visage, en évitant les yeux et s’il salive (ah oui les dents…), un petit essuyage avec un bavoir ou un lange est recommandé pour éviter les engelures.
Privilégier une promenade en nature
Pour sortir avec bébé, j’évite autant que possible les lieux confinés où il y a du monde et préfère pour notre petite promenade le parc, le parcours santé et pourquoi pas le zoo ?
Regarder, parler, échanger tout en se baladant
Je ne fais pas, que le porter, je décris le paysage, ce qui s’y passe, qui l’on croise, bref ça peut paraître « bête » mais je lui parle et lui dis combien je suis heureuse de ce moment.
Plus tard, je crois que je m’aventurerai dans de nouveaux lieux comme la médiathèque car même s’il ne sait pas lire, il peut écouter des comptines. Je suis sûre qu’au fil des mois je trouverai d’autres lieux magiques à lui faire découvrir. Et vous, quels sont vos balades préférées avec bébé ?